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Mon fils et moi avons récemment acheté une Dodge Daytona Shelby Z de 1987 et, lors de sa restauration, voici quelques-uns des problèmes courants et la façon dont nous les avons résolus, ce qui pourrait aider les autres. Ceux-ci peuvent s'appliquer aux Daytona Shelby Z de 1987-1989 et éventuellement à d'autres années et modèles Chrysler/Dodge.
- Joint de culasse- Tous les joints de culasse d'origine finissent par tomber en panne sur nos moteurs turbo, il existe actuellement de nombreux mauvais joints de culasse de remplacement et les pièces neuves d'origine (NOS) ne sont pas bonnes car elles perdent leurs propriétés d'adhérence. Certaines nouvelles marques actuelles que j'ai trouvées étaient Apex et Felpro version 5 (R5 estampillé sur le coin) avec les coins renforcés (voir d'autres messages sur ce site).
- Poussoirs bruyants d'origine- Ces moteurs sont réputés pour le bruit de la partie supérieure, généralement causé par les poussoirs. Si vous utilisez les poussoirs d'origine mais qu'ils sont bruyants et que le reste de la partie supérieure est correct, pendant que vous avez tout démonté, vous voudrez peut-être passer aux poussoirs PT qui nécessitent des cales pour fonctionner. D'autres ici (merci, James, Bill et NAJ) sur Turbo Dodge me l'ont fait remarquer après un an de restauration, ce que j'aurais dû faire au début, lorsque tout était démonté.
Mise à jour des poussoirs et cales PT Turbo Dodge - Il s'agit du kit de mise à niveau des poussoirs et cales PT 2.2 et 2.5 Dodge et Chrysler qui est un favori pour l'amélioration des performances dans la communauté des passionnés de turbo dodge à 8 soupapes. Voici une vidéo du remplacement. - Thermostat du moteur- nos voitures chauffent, et il est préférable de percer un trou de 1/16 po à 12 heures pour de nombreuses raisons. Par exemple, un flux de liquide de refroidissement continu et régulier, moins de choc thermique sur la culasse et le joint en aluminium lorsqu'il s'ouvre, etc. La spécification Chrysler est un thermostat de 192-195 F. Vous pouvez opter pour un thermostat plus froid, mais vous réduisez l'efficacité et les performances maximales de notre moteur turbo, ce qui peut causer d'autres problèmes.
- Bouchon de radiateur- il existe de nombreux nouveaux bouchons défectueux. AC Delco en fabrique un bon. Vous pouvez essayer Gates et Stant, mais vérifiez qu'il maintient la pression avant de l'installer. Même dans une nouvelle boîte étiquetée Stant ou Gates, un bouchon générique différent est livré dans la boîte de Rock Auto et Amazon. Deux neufs que j'ai reçus ne se scellaient pas correctement, l'un manquait un joint supérieur et l'autre avait un dessus bancal.
- Tuyau de pression de direction assistée- certains tuyaux de pression de rechange sont déformés ou défectueux avec une extrémité évasée trop grande et non évasée correctement. Il est difficile de le voir visuellement à moins de le mesurer avec un outil de mesure à étrier. Cela provoque une légère expansion du joint torique qui ne s'adapte pas correctement. L'extrémité de mon tuyau haute pression était mal faite, ce qui a élargi le joint torique de 0,5 mm ou 1/32 po de plus à l'extrémité évasée, ce qui déchire le joint torique lors de son insertion dans l'écrou de la pompe de direction assistée. Si vous le serrez suffisamment, il y aura un ajustement métal sur métal (contournant le joint torique), mais cela commencera éventuellement à fuir en raison des vibrations. Il est préférable de tout tester et de voir comment il s'adapte en dehors de la voiture avant de l'installer. Vérifiez que l'ajustement du tuyau de pression dans la pompe est bon et que le joint torique est intact en le retirant et en regardant attentivement que le joint torique n'est pas déchiré ou coupé.
- Démarreur- Parce que le démarreur est situé juste à côté d'un turbo chaud, ils tombent en panne avec le temps. Pendant que vous avez la partie supérieure de la culasse démontée, il est plus facile de tout remplacer lorsque tout est démonté. Il existe deux types de démarreurs qui s'adaptent à nos voitures. Le démarreur avec le solénoïde NipponDenso est plus grand et dure éternellement. Le démarreur avec le solénoïde Bosch est plus petit et plus facile à installer si vous n'avez pas démonté la culasse, mais pas aussi durable. Avec l'un ou l'autre démarreur, assurez-vous de remplacer et d'installer l'isolation du démarreur avec le support en aluminium qui entoure le démarreur pour l'isoler du turbo. Nos voitures l'avaient à l'origine.
- Transmetteur de pression d'huile - ils tombent tous en panne avec le temps. Le remplacement par les produits Standard Motor PS205 semble résoudre le problème en lisant la pression correcte sur la jauge de pression du tableau de bord intérieur.
- Injecteurs de carburant – La plupart des injecteurs Bosch/Mopar d'origine tombent en panne avec le temps en plus de la fuite de carburant de l'injecteur sur le dessus du moteur. DblTrbl a un excellent article intitulé « Avertissement concernant les injecteurs de carburant ! » avec une liste de tous les injecteurs de rechange disponibles pour nos systèmes d'injection de carburant à haute pression, mais la plupart sont abandonnés. J'éviterais une conception Bosch/Mopar d'origine remise à neuf ou nettoyée car elles ont tendance à fuir. Si vous sentez une odeur de carburant après un démarrage, vos injecteurs fuient par la couture extérieure sur le dessus du boîtier de l'injecteur. J'ai constaté que les injecteurs STANDARD MOTOR PRODUCTS FJ53 sont une conception meilleure/plus récente et fonctionnent bien.
- Entretoises et kit de montage avant – Ces pièces se font rares, j'en ai trouvé des neuves d'origine chez Rock Auto qui étaient dans de vieilles boîtes non ouvertes et poussiéreuses qui étaient des ordures. KYB en fabrique de nouvelles, mais même celles-ci pourraient avoir une dizaine d'années selon la personne à qui vous les achetez. J'en ai trouvé de plus récentes sur Amazon, qui n'avaient que 3 ans.
- Grattoir de vitre latérale- maintenant que nos voitures ont 37 ans, le grattoir de vitre latérale extérieur se pétrifie, se désagrège et doit être remplacé avant de commencer à rayer vos vitres latérales. Rock Auto propose les grattoirs étroits FAIRCHILD 11814 pour nos voitures. Vous n'avez pas besoin de sortir les fenêtres. En retirant la garniture de porte intérieure, vous pouvez retirer les vis du grattoir. Pour accéder aux vis, j'ai fabriqué un tournevis cruciforme à 90 degrés modifié (j'ai coupé et raccourci une tête à pointe cruciforme et je l'ai soudée sur un long tournevis plat à tête fine, ce qui en fait un tournevis à 90 degrés) la garniture peut être démontée.
- Joint extérieur du toit ouvrant- si vous avez un toit ouvrant (pas T-top), le joint extérieur se détériore. Une solution facile consiste à nettoyer et à réinstaller un joint d'étanchéité en caoutchouc en forme de D de 10 mm avec un adhésif 3M pour le joint extérieur du toit ouvrant. Un joint d'origine n'est plus disponible et les sites Web automobiles spécialisés facturent beaucoup. Il existe un joint d'étanchéité bon marché de 10 $ disponible sur Amazon qui fonctionne bien et ressemble à l'équipement d'origine. Voir mon article séparé à ce sujet ici.
- Rouille des passages de roue avant et fuite d'eau- Nos Daytonas ont un point faible au niveau des passages de roue du quart de panneau avant. L'entourage en plastique est d'environ un pouce de large derrière les roues avant et ne rencontre pas le passage de roue en métal derrière le pneu avant. Ainsi, toute l'humidité, le sel et les débris qui sont projetés sont pris dans le coin où le passage de roue et le quart de panneau se rencontrent. Finissant par rouiller. Sur ma voiture, même la couture d'origine était mal construite car il y avait un mastic d'origine de deux pouces d'épaisseur pour couvrir la soudure inégale de 35 ans. Cela entraîne de la rouille et, éventuellement, une intrusion d'eau derrière le passage de roue et sur l'intérieur et les planchers à l'avant et du côté passager de la voiture. Si vous voulez un intérieur sec, cela doit être nettoyé, scellé, éventuellement soudé avec une nouvelle tôle.
- Fuites du puits du pare-brise avant (sous le capot) côté conducteur et passager – Comme pour toute voiture ancienne, les joints de soudure de la carrosserie se détériorent tous et il y a tendance à y avoir une fuite aux deux coins du puits du pare-brise (sous le capot dans le compartiment moteur). Il est plus facile de réparer lorsque le capot est retiré et que le capot est retiré. En nettoyant et en scellant ces coutures, la voiture est à nouveau étanche. J'ai utilisé un spray Flex-Seal qui a duré tout un été très chaud et un hiver froid, jusqu'à présent.
- Remplacement de l'engrenage du compteur kilométrique- Si vous êtes comme moi, je remets toujours mon compteur kilométrique à zéro pour calculer mon kilométrage. Appuyer sur le bouton de réinitialisation du compteur kilométrique pendant que la voiture roule est une grosse erreur sur nos Daytonas. Les engrenages du compteur kilométrique se détériorent avec le temps et en appuyant sur le bouton de réinitialisation du compteur kilométrique partiel, l'engrenage se casse. Dans le compteur de vitesse/compteur kilométrique, il y a deux engrenages, un très petit engrenage à 20 dents et un plus grand engrenage en forme de pièce de dix cents à 16 dents. Les deux doivent être remplacés. Le plus petit engrenage était cassé, il manquait 2 dents sur le mien et cela l'a empêché de fonctionner, le pod était correct. OdometerGears.com a les engrenages et une vidéo utile sur la façon de le démonter. Attention, si vous avez un modèle de l'année 1987, lorsque vous retirez la carte de circuit imprimé pour accéder aux engrenages, le moteur pas à pas sur la carte de circuit imprimé n'est pas collé à la carte comme pour les autres années et s'il se détache, il est presque impossible de le rattacher. J'ai fait un article sur la façon de réparer le compteur kilométrique ici. N'oubliez pas de ne plus jamais toucher le bouton de réinitialisation du compteur kilométrique partiel, du moins pas lorsque la voiture roule.
- Ajout d'une entrée sans clé à distance- Si votre enfant est dans l'électronique comme le mien... Il voulait une entrée sans clé avec télécommande puisque nos voitures n'en étaient pas équipées. Il est facile à installer en obtenant le kit de télécommande de verrouillage de porte DEI/Avital # 2101, car il est livré avec des relais intégrés pour qu'il fonctionne sur notre système de verrouillage de porte à polarité inversée. Vous pouvez obtenir d'autres télécommandes, mais vous devez également intégrer les relais. J'ai publié le blog d'installation ici
- Réparation du module de phare escamotable (1987-89 Daytona) – Réparation gratuite - Tous les propriétaires de Daytona auront éventuellement le problème des phares escamotables qui ne montent pas et ne descendent pas. Le problème est que le module/relais des phares est situé sur le dessus du tableau de bord où il chauffe et cuit au soleil. La soudure des relais se dégrade avec le temps. La réparation consiste essentiellement à ressouder 8 points de soudure pour le faire fonctionner à nouveau. Il est facile d'y accéder en retirant soigneusement le dessus de votre tableau de bord sans casser les clips de fixation. J'ai utilisé un bâtonnet de sucette en bois pour caler et tirer soigneusement le tableau de bord. Il s'agit d'un problème courant et d'autres personnes sur ce site Web ont un blog d'instructions en 3 parties que j'ai ajouté ici.
- Radio « Ultimate Sound System » Chrysler- le dernier projet de réparation est la réparation de la radio Chrysler d'origine. La radio et l'affichage fonctionnent parfois, mais sont plus souvent en panne maintenant que le temps se refroidit. Quand cela fonctionne, la cassette fonctionne et la radio sonne bien. Apparemment, ma Shelby de 1987 a celle appelée Chrysler « Ultimate Sound System », prédécesseur d'Infinity construit par Mitsubishi. Un meilleur son qu'une Infinity I ou II à peu près le même qu'une radio Infinity Gold, je les ai tous essayés dans ma voiture. L'affichage et le syntoniseur FM de ma radio entrent et sortent en fonction de la température extérieure. Il existe une solution sur Allpar.com pour cette radio et d'autres radios Infinity en la démontant et en resoudant toutes les connexions, mais cela prendra des semaines. La plupart des radios Chrysler que j'ai examinées des années 1980 aux années 2000 ont toutes des problèmes, généralement un mécanisme de cassette défaillant et des joints de soudure anciens/mauvais pour le syntoniseur FM et l'affichage. Mise à jour : j'ai renoncé à réparer la radio d'origine et j'ai simplement acheté une nouvelle radio égaliseur/CD/BT à 10 bandes qui était moins chère que la plupart des radios d'origine d'occasion qui finissent par tomber en panne de toute façon.
- Les rondelles en cuivre des étriers de frein avant remis à neuf sont trop fines et peuvent fuir. J'ai oublié d'ajouter cela car je l'avais fait il y a longtemps. J'ai commandé les étriers de frein avant remis à neuf Centric et ils étaient très bons..., au début. Lorsque j'ai pu conduire la voiture après la reconstruction du moteur supérieur, les freins ont fui. Je pouvais voir qu'il y avait une fuite au niveau du raccord du flexible de frein de l'étrier. Tout était neuf, alors je l'ai serré et la fuite a empiré. Heureusement, j'avais conservé les anciens étriers et rondelles. Lorsque j'ai comparé les anciens et les nouveaux, les nouvelles rondelles en cuivre étaient fines comme du papier et les anciennes rondelles en cuivre étaient presque aussi épaisses qu'un sou. Parce que la surface d'accouplement des étriers de frein remis à neuf n'était pas lisse au niveau du raccord du flexible de frein, la fine rondelle ne pouvait pas s'adapter à la surface inégale et fuyait. Mettre l'ancienne rondelle en cuivre épaisse de 37 ans a fonctionné et a arrêté la fuite. Ou assurez-vous que la surface de l'étrier au niveau du raccord du flexible de frein est lisse avant de mettre une nouvelle conduite de frein.
Mise à jour du 04/02/24 :
Journée très TRISTE, j'ai terminé notre projet de restauration de voiture Shelby Z et je la conduis maintenant quotidiennement. Merci à tous les membres de Turbo Dodge pour votre aide. Nous n'aurions pas pu le faire sans votre aide et vos conseils.